top of page

STOP DRUG


J’ai honte de moi !

Plutôt du jeune homme insouciant qui dans la fin des années 80 pissait sur le trottoir ou fumait dans sa bagnole. Remarquez, c’est toujours plus propre que le contraire.

On lisait Les nuits fauves en écoutant Freddy Mercury.

Mais ce n’est pas tout, en ces temps de débauche il y avait pire encore : certains déjantés regardait Canal + avec un décodeur pirate.

Sans payer l’abonnement !

Saint Rousselet priez pour moi. Finie la télé de grand papa, à nous les coups en tous genres : de cannes à minuit avec Richard Allan, de poings à 5H avec Marvelous Hagler ou de génie avec Jordan …

A moindre coût et avec le goût délicieux de la transgression.


Quelques décennies après, l’homme honnête s’est délesté du poids de ses péchés de jeunesse. Il est fier d’annoncer qu’il a lâché quelques milliers d’euros pour engraisser les chaînes payantes.

Lescure, de Greef, Biétry et Denisot étaient à la base, payés au lance-pierre, mais gavés de stock-options. Quelques années plus tard, le cours de l’action s’envole, et les « historiques » deviennent multimillionnaires en levant leur option d’achat.

Une juste récompense pour des gars qui ont révolutionné la petite lucarne.


Aujourd’hui, il reste des journalistes de talent, mais globalement ce qui était innovant en 1985 est devenu une soupe totalement mièvre.

En dehors des directs, l’inutilité règne en maîtresse : les interviews des sportifs après les matchs sont plus insipides qu’un gratin sans béchamel ; quant aux émissions d’analyse, elles ne servent à rien.

A rien d’autre qu’à combler le vide intersidéral de la grille, avec des propos aussi plats que l’électroencéphalogramme d’une huître dans sa bourriche. Pour les athlètes, on peut mettre ça sur le compte de neurones baignant dans l’acide lactique, mais pour les journalistes ?

Le vrai talent se trouve ailleurs, à la radio.

C’est un média extraordinaire, avec une liberté de ton fabuleuse.

Pas de langue de bois, surtout quand vous n’écoutez pas Lizarazu sur Radio France.

Au hasard prenons le foot et comparons une émission d’Éric Besnard, d’Hervé Mathoux, ou un direct d’Alexandre Ruiz, avec l’After de Gibert Brisbois et Daniel Riolo…

C’est comme le faire entre une barquette 3 chatons et un Mille-feuille de Guy Savoy…

Et d’ailleurs, ces génoises en forme de cercueil bourrées de confiote chimique existent-elles toujours ?

En plus, la radio, c’est gratos !


Je suis peut-être un pigeon, qui crache chaque mois au bassinet un biffeton de 100 balles pour Canal et Bein !

Et bien connaissez-vous la vraie raison de cette oseille balancée par la fenêtre du 17e étage d’une tour du Bois l’Abbé ?


Il suffit par exemple de suivre le Tour sur France TV avec Laurent Luyat, Marion Rousse et Jalabert. Jaja qui analyse les performances surnaturelles de Pogacar, comme celles d’Armstrong il y a quelques années : avec objectivité et honnêteté. Normal pour un coureur qui n’a jamais pris autre chose qu’un Doliprane durant sa carrière. Et encore, estimons-nous heureux après avoir subi Gégé pendant des siècles dans Face au Tour !

Laurent Luyat ne se contente pas du Tour, il a décidé de nous pourrir la vie pendant Roland-Garros. Avec des consultants chloroformés et un Chamoulaud sorti du formol, seul survivant de la bande à Chapatte.

Et que dire de cette gestion invraisemblable de la programmation des matchs, et de la fameuse bascule France 2- France 3. Celle que le monde entier nous envie.


Cette année, l’arrivée loufoque d’Amazon sur la terre battue de la Porte d’Auteuil a évincé Eurosport, condamnant les téléspectateurs à la camisole pendant 15 jours.

Tokyo 2021 sont les Jeux de l’an 5 après Montel, les premiers sans Patrick. Heureusement, on se console comme on peut avec Nelson Monfort et Alexandre Boyon.


Vous aurez compris que si je paye tous les mois l’équivalent d’une bonne mutuelle, ce n’est pas parce que j’ai peur du cancer.

C’est juste que je m’achète le droit de ne pas être torturé par une télé que par ailleurs, je sponsorise à hauteur de 150 balles par an.


Tout n’est pas parfait au royaume des chaînes privées.

Tout le monde n’est pas au niveau de Jacky Durand, Steve Chainel ou Stéphane Caristan, qui sont des consultants exceptionnels.

Mention spéciale à Arnaud Di Pasquale au tennis, tout en subtilité, en compétence et en délicieuse ironie. Et qui se plante comme une merde dans ses pronostics.

Une pensée pour Laurent Fignon, le grand blond à lunettes.


Je suis un homme libre et repentant, j’ai soldé mes erreurs de jeunesse.

Armé de ma télécommande, j’ai décidé d’arrêter les drogues dures.

Vade retro Luyat.

Stop à la pétanque, aux fléchettes et à la course de caisse-à-savon sur l’Equipe TV.

Pour 2022, on annonce la coupe d'Europe des kermesses, avec chamboule-tout, course-en-sac et pêche aux canards.

Me priver de tels perturbateurs endocriniens me coûte la modique somme de 1200 € par an, ce qui je l’espère, m’éloignera du cimetière.

コメント


You Might Also Like:
bottom of page