top of page

MYTHO ?


« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »

Fort de cette célèbre citation attribuée à Jacques Chirac, le candidat Macron n’a pas lésiné sur la crédulité de ses électeurs en dégainant pas moins de 400 propositions en 2017 : plus fort que les 110 de Mitterrand en 1981 !

On sait tous quoi penser de la sincérité de deux godelureaux qui se jurent fidélité sous un ciel étoilé ou du vœu de chasteté de l’Abbé Pierre. Alors quand on fait 400 promesses…


Si le moindre collégien fait encore la différence entre un engagement et une proposition, des journalistes de France Info se sont amusés à tordre le cou aux idéologies. Ils ont démêlé le vrai du faux en analysant les suites concrètes de 100 de ces fameuses offres électorales.

Contre toute attente, la moitié ont été tenues : parmi les plus notoires, l’assurance chômage pour tous, les effectifs des classes de CP et CE1 divisé par deux en ZEP, la PMA pour toutes, l’ISF remplacé par l’IFI, 10000 policiers et gendarmes supplémentaires ou le budget de la défense à 2 % du PIB.

Un quart l’ont été partiellement : la fin des zones blanches (sans réseau), augmenter le salaire des soignants et le financement des hôpitaux, former des imams en France aux valeurs de la République, réduire la pauvreté des personnes âgées ou publier les noms des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale femmes-hommes…

Le dernier quart ne l’a pas été : supprimer 120000 postes de fonctionnaires, réduire d’un tiers le nombre de parlementaires, créer un SNU d’un mois pour tous ou doubler la capacité du solaire et de l’éolien…


Franchement, on ne s’attendait pas à des stats aussi honorables. Les fouilles-merde de tous bords auront noté qu’on est dans la mesurette. Où sont passées les grandes réformes d’antan ? Quand faire de la politique signifiait agir pour changer les choses : la majorité à 18 ans, l’IVG, le collège unique, la décentralisation, la peine de mort… plus essentiel que la hauteur des haies dans le bocage normand ou l’interdiction du burkini dans le marais poitevin.


Loin de toute gaudriole, nos Présidents incarnaient la respectabilité au sortir des Trente Glorieuses. Le Général payait ses notes d’électricité et passait plus de temps à jouer aux petits soldats qu’à tirer Yvonne. Pompidou était passionné de poésie et d’art contemporain, les supposées parties fines de sa femme Claude n’étaient que des rumeurs pour le déstabiliser. Même s’il se prétend volcanique dans ses écrits, on n’imagine guère Giscard secouer Anémone pendant une longue sieste crapuleuse.

Ensuite, les chefs d’État français basculent dans le salace, avec épouse fantoche et jardin secret de plusieurs hectares. Le décoré de la francisque fait dans la double, voire la triple vie tandis que le grand Jacques fait plus dans la cartouche express, cinq minutes douche comprise. Danielle et Bernadette collectionnent les cornes. Le nain de Neuilly-sur-Seine renoue avec une certaine normalité, mais son successeur remet l’escapade extraconjugale au goût du jour.

Son ex petit protégé fera carrément dans la transgression en se tapant sa prof de français et en laissant planer un doute certain sur la nature de ses rapports amoureux.


Fort de son deuxième mandat, le Picard s’attaque à un monument en péril avec une détermination dont ses prédécesseurs avaient cruellement manqué : les retraites ! Balayée par le Covid lors du premier quinquennat, cette réforme controversée est adoptée à coups de 49.3.


Un bouillon aux européennes, un autre aux législatives, Manu en a eu marre de la flotte. Pourtant, il avait promis de faire trempette dans le fleuve… mais sans dire quand exactement. Le président profitera certainement un jour des 1,4 milliards investis dans l’eau de la Seine et de la Marne, comme tous les Franciliens qui ne partent pas en vacances.


S’il ne tient pas sa promesse, c’est peut-être que certains nageurs olympiques en eau libre auront été victimes de décès suspects. Ça n’en fera qu’une parmi les 400… Pour châtier ce mytho, LFI prévoit d’affréter des centaines de bus pour transporter un maximum de seniors au Touquet-Paris-Plage : une baignade sans couche confiance leur sera proposée afin de disséminer quelques bactéries coliformes dans les eaux pures la célèbre station balnéaire.

Comments


You Might Also Like:
bottom of page