top of page

MI ANGE - MI DEMON


Johnny Halliday n’a jamais écrit L’Etre et le Néant.

En 1967, cette feignasse se contente de pousser la chansonnette dans un feuilleton de l’ORTF :


Les chevaliers du ciel

Dans un bruit de tonnerre

A deux pas du soleil

Vont chercher la lumière

Moitié anges et moitié démons

Mauvaises têtes mais gentils garçons

Ils ne savent ni le bien ni le mal

Car ils ne pensent qu’à leur idéal



Kylian Mbappé est le plus grand philosophe français du monde de notre siècle :


J’ai mal à ma France.

Une situation inacceptable.

Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti trop tôt.


Sagesse, hauteur de vue et discernement : c’est ce qui fait la différence entre un rockeur dégénéré et un grand penseur. Les stars du ballon rond ont des millions de followers, beaucoup plus que Sartre qui n’avait même pas de portable. Les sportifs avec plus de biceps que de cervelle sont comme les ours polaires, une espèce en voie de disparition.

Kiki est brillant, intelligent et s’exprime sur tout.

La nutrition, le football, la politique, la France, la préparation sportive, les banlieues, la jeunesse, les relations internationales, le climat…

Une sorte de Léonard de Vinci, mais avec des convictions. Son tweet n’est pas seulement intelligent, il est émouvant et engagé !


Je connais assez bien un jeune de 16 ans que l’on prénommera C. Une fois ses parents au taf, ce couillon prenait les clés du bolide familial et faisait vrombir les 4 cylindres en ligne autour du pâté de maison. Le James Dean du 9-1 faisait crisser les pneus et poussait les 54 chevaux de la R 12 à plus de 80 ! Pas de chat, de gamin ou de flic pour casser son délire, en ces temps insouciants, un vent de liberté soufflait sur l’hexagone.


Kiki n’a pas de R 12. Quelques guimbardes de luxe dorment dans son modeste garage, dont une Mercedes-Benz classe V. Et pourtant, à bientôt 25 ans, le génie français n’a toujours pas son permis ! Fayza lui a conseillé de de le passer en Espagne où ça ne coûte que 650 €.


A 17 ans, Nahel avait comme Kiki, le goût des belles choses. Ce n’est parce qu’on vit à Nanterre qu’on doit rouler en Dacia Sandero. On se sent mieux au volant d’une Mercedes, surtout un AMG de 450 chevaux. Et ce n’est pas parce qu’on n’a pas le permis qu’il est interdit de se faire un petit plaisir.

La police est devenue tatillonne ! Plus que dans l’Essonne d’antan où les braves banlieusards n’étaient pas harcelés comme de vulgaires criminels.


Comment aurait réagi C. dans cette situation ?

Et les fois où il avait pris le manche en ayant généreusement tapé dans la cruche ?

Et toutes ces choses borderline qui auraient pu le faire glisser du côté obscur ?

On ne sait jamais trop comment la vie peut basculer du mauvais côté. La chance, le karma, les rencontres, le hasard… ou alors quelques limites comme le respect de l’autorité parentale ou la peur du gendarme.


Kiki se reconnait sûrement en Nahel, ce double qui a mal tourné. Le revers de la médaille dont il rêve. Mais il est largement moins con que la moyenne. C. écrasait le champignon de la tire de ses parents, Nahel faisait pareil quand il voyait un képi

Kiki lui, est au-dessus de la mêlée… Il prend un chauffeur ! C’est pas sorcier après-tout : un exemple dont tout le monde devrait s’inspirer. Les gros pourraient engager un chef cuistot et les mères célibataires un précepteur. On aurait certainement moins de délinquants obèses…


Nahel à Nanterre, 18 ans après Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois : un flic tue un jeune ; la gauche, Omar Sy et Kylian Mbappé s’indignent, la banlieue s’embrase On connait la chanson, celle de la poule et de l’œuf… un père absent… une mère éplorée… des voisins surpris… ou des potes qui soulignent la gentillesse de la victime… le même refrain qu’après Charlie et le Bataclan.

On trouve toujours un Emile Zola des faubourgs qui insiste sur la misère sociale de ces quartiers, la démission de l’école et le désert éducatif ; le syndicaliste policier n’est jamais très loin pour jeter en pâture un casier aussi vierge qu’une starlette de téléréalité…

Un migrant basané joue du couteau, c’est la droite qui s’enflamme. L’extrême comme la républicaine. Tous les tenants d’un ordre social qui se fissure, qui craignent l’effondrement du monde occidental et de ses valeurs. Tous ceux qui ont besoin d’être rassurés, souvent parce qu’ils ont beaucoup à perdre.


Comme à chaque fois, ceux qui l’ouvrent vivent rarement dans les Quartiers Nord, à La Grande Borne ou au Val Fourré. Les vrais habitants de ces petits coins de paradis se font contrôler par les dealers comme par la police, il n’y a pas de jaloux. Ils n’ont pas de places VIP au Stade de France mais sont aux premières loges pour assister à des rodéos, des courses de motocross, des concerts ou des spectacles pyrotechniques. Et tout ça gratuitement !

Sinon tout s’achète, tout se vend.

Tout a un prix… même la vie qui pourtant est de moins en moins précieuse… surtout pour ceux qui la perdent… flic ou voyous… pour un contrôle, un mot, un regard… ou une cigarette refusée… quand on vous dit que la cigarette est dangereuse pour la santé… Fumer Tue… c’est même écrit en gros sur les paquets de tiges.


Plus de gens normaux.

Plus de normes.

Kiki a mal à sa France, mais c’est quoi la France ?

Ce qui nous oppose surpasse ce qui nous unit, la Nation part en fumée.


La plupart du temps, tu es meilleur balle au pied que stylo en main. Fais comme les copains, va au code et passe ton permis. Revends tes caisses, garde un peu d’argent de poche pour t’acheter une Clio et régaler ta maman. Si tu le veux vraiment Kylian, tu peux arrêter les tweets et agir pour changer ce monde…


Moitié anges et moitié démons

Mauvaises têtes mais gentils garçons

Ils ne savent ni le bien ni le mal

Car ils ne pensent qu’à leur idéal

C’est pas moi qui le dit, c’est Johnny qui le chante… En 1967… c’est vous dire si c’est vrai…

댓글


You Might Also Like:
bottom of page