LES EXPERIENCES CORPORELLES CARACTERISTIQUES - I
- Admin
- 11 août 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 sept. 2021

« Vive le sport individuel ! Vive l’EPS ! Le succès de nos équipes de France d’AGN illustre la qualité de l’enseignement de ces sports à l’école. Saluons le travail des enseignants d’EPS et la bonne collaboration avec les fédérations… des sports comme l’athlétisme, la gymnastique et la natation sont des sports très pratiqués à l’école par nos professeurs d’EPS depuis tant d'années… »
Et n’oublions pas le succès de notre équipe de France de boxe, sport très pratiqué dans les cours d’école, et les manifestations anti-passeport sanitaire. Après l’avoir été pendant deux ans sur les ronds-points par des milliers de gilets jaunes, encadré par de bienveillants CRS.
A moins que ça ne soit le contraire.
Les hommes politiques sont des ferrailleurs.
Ils ne bâtissent plus grand-chose mais récupèrent tout ce qu’ils peuvent, tout ce qui pourrait motiver quelques décérébrés à mettre leur blaze sur un bulletin de vote.
Il faut dire que la tentation est grande, proportionnelle au bilan extraordinaire de ces trois sports à Tokyo.
L’argent pour Kéké-la-braise, idem pour le frangin de Laure, c’est surtout en gymnastique que l’on mesure le travail effectué dans les établissements scolaires, par ces fonctionnaires si compétents.
Ces nombreuses médailles sont un peu les leurs, et les félicitations de Jean-Mich doivent sonner comme une Marseillaise : je les imagine chantant l’hymne à tue-tête, entre une chipolata et un verre de rosé !
Avec la larme à l’œil et l’envie pressante d'être déjà en septembre et de retrouver ces apprentis champions. Finalement ma charcutière avait raison : il ne faut pas piquer les saucisses avant de les cuire au BBQ, et les vacances des profs sont bien trop longues.
Dans ce cas précis, parler de récupération frise le complotisme.
S’il y en a un qui œuvre pour le sport depuis sa nomination, c’est bien son ministre de tutelle.
Dans cette optique, le volet EPS de sa réforme des Lycées est édifiant.
Clasher cette matière en évoquant le fameux « référentiel bondissant » confine à la mauvaise foi et à la jalousie.
Et s’avère totalement éculé.
Il fallait que nos lycéens sortent de l’ambiance homophobe et testostéronée des vestiaires, il était temps d’élargir cette vision restrictive du monde qui les entoure.
Le sport est dépassé, vive les expériences corporelles caractéristiques !
Rassurez-vous chers parents, on ne parle pas de LSD ou de sodomie.
Ça fait plus d’un demi-siècle que les hippies ont troqué leur tunique népalaise contre un costard Arnys.
Comme Fillon.
Vos enfants ne feront plus de sport mais expérimenteront des PPSA, des pratiques physiques, sportives et artistiques, plus excitantes que contre-nature.
Si le sauvetage aquatique, la danse de couple ou les arts du cirque deviennent olympiques en 2036, la moisson de breloques risque d’être impressionnante.
Par contre, revivre la récolte nippone sera difficile.
Notre jeunesse ne fera plus de gymnastique, mais tentera de réaliser une prestation corporelle provenant d’un processus de création artistique ou d’une production de formes codifiées, destinée à être vue et appréciée.
Tout va pour le mieux, les jeunes chenapans ne se croûteront plus au mini-trampoline. Et surtout, les jeunes filles éviteront les mains pleines de doigts d’un professeur lubrique, toujours prêt à effectuer une parade salvatrice.
Même punition pour l’athlétisme, nos apprentis bacheliers réaliseront une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée.
Parfait pour se préparer aux JO, échéance s’il en est !
En plus, on attendra d’eux qu’ils s’engagent en sachant gérer les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur choix dans l’action entre le maintien ou l’augmentation de sa puissance.
Et dire que des mauvaises langues fustigent encore le manque d’ambition de l’institution scolaire.
Quelle bande de nazes !
Vous vous imaginez être capable de courir un 60 m en gérant vos efforts respiratoires et en décidant à 5 mètres de l’arrivée de maintenir votre puissance plutôt que de chercher à l’augmenter.
Autant réciter par cœur Les Châtiments de Victor Hugo, ou tenter de résumer son œuvre en quinze lignes.
On comprend mieux pourquoi nos athlètes n’ont jamais été champions olympiques de Français !
Pour la natation c’est réglé, il n’y a pas assez de piscines.
Et quand c’est le cas, elles ferment tous les 15 jours parce qu’un sale môme a confondu le petit bain et les toilettes...
A SUIVRE...
Comentarios