top of page

LA GIFFLE

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 4 juin
  • 4 min de lecture

Dans le désert du noble art français, Adrien Quatennens était un poids welter prometteur. En septembre 2022, il remporte son premier combat par KO contre Céline Quatennens, championne en titre du Nord-Pas-de-Calais. Malheureusement pour ce talentueux boxeur de 35 ans, le racisme anti-roux a mis un sérieux coup d’arrêt à sa brillante carrière. Comme il est fréquent dans ce sport impitoyable, il a sombré dans la déchéance depuis plusieurs mois: il aurait repris la batterie et un poste à EDF; il paraîtrait même qu’il écoute du Johnny en boucle, les yeux dans le vague à longueur de journée. Jadis très paternaliste, Jean-Luc M., son ancien homme de coin, se serait tourné sans vergogne vers d’autres poulains plus prometteurs.

 

La carrière de Brigitte Trogneux a mis plus de temps à démarrer. Mais le travail paye toujours, c’est la morale de cette belle histoire.

Elle a démarré dans les années 90, mais une sombre histoire de pédophilie dans un établissement privé catholique va mettre un sérieux coup d’arrêt à sa fulgurante  ascension. De perfides complotistes affirment même qu’à cette époque, elle se fait un nom dans les combats clandestins transgenres qui pullulent dans les caves torrides d’Amiens.

Ali, Léonard et tant d’autres, certains come-back sont restés célèbres. Mais celui de Brigitte est invraisemblable. Privée de sa licence, elle survit en exerçant mille petits métiers, comme prof de français, mannequin pour les grands couturiers ou voleuse de pièces jaunes dans les parcmètres de la Capitale. Elle s’associera avec une célèbre chanteuse, Carla B., pour monter une agence de call girl spécialisée dans les célébrités déjantées en mal de respectabilité. Malgré tous ces aléas, elle fait preuve d’une remarquable ténacité et continue la boxe contre vents et marées.

L’inéluctable dégradation de sa santé pousse ses trois enfants à se cotiser pour lui réserver un studio médicalisé flambant neuf  dans la Résidence Odette Calfy. A l’heure où tant d’autres profitent d’une retraite bien méritée, le miracle se produit. 30 ans après son dernier match, un promoteur audacieux lui propose une première chance de titre national à plus de 70 barreaux ! En cas de victoire, il se dit qu’une ouverture mondiale pourrait lui être offerte... Au grand dam de ses petits-enfants, Mme Trogneux remballe ses aiguilles et ne terminera jamais la splendide grenouillère qu’elle tricotait avec amour pour sa 6e petite fille. Pire, elle stoppe net sa consommation excessive de Flamby et zappe le Loto annuel des sapeurs pompiers pour lequel elle était inscrite depuis six mois.

Cette dynamique mamie ne prend pas la chose à la légère. Il faut dire que l’adversaire qu’on lui oppose n’est pas n’importe qui. Emmanuel, Jean-Michel, Frédéric Macron est un sacré poids moyen. En 2014, il balaye le champion en titre François Hollande, largement plus lourd sur la balance. Trois ans plus tard il devient facilement champion de France, une couronne qu’il conservera pendant 14 ans. C’est bien connu, nul n’est prophète en son pays. Des millions de crétins français ne reconnaissant pas son talent, il est contraint de s’exiler pour affronter des poids lourds américains, russes ou israéliens. Les passionnés encore vivants se souviennent de «Rumble in the Jungle», le combat du siècle entre Foreman et Ali en 1974.


A la base, Manu et Brigitte devaient s’affronter dans la station spatiale européenne. L’apesanteur n’est pas le meilleur ami de la couche confiance, la retraitée aurait connu quelques désagréments. Malgré ses 93 ans, Don King n’est pas à une idée dingue prêt. Le chevelu de Cleveland imagine un show inédit, au Vietnam sur la passerelle d’un avion. Ça sera «Rumble on the Tarmac», prévu le 26 mai 2025 en Mondovision.  

A Kinshasa, le match avait tenu toutes ses promesses. Mohamed avait ployé sous les coups de boutoir de Georges pendant 7 rounds avant de mettre le champion KO au 8e.  Mais ce sport est imprévisible, c’est ce qui fait son charme. A Hanoï, tous s’est réglé en deux secondes chrono ! Dès le coup de gong, Brigitte colle une droite mémorable a son adversaire qui semblait anormalement chloroformé, Tout est allé trop vite, Manu ne se relèvera jamais. Celui qui rêvait d’un Championnat du Monde au Vélodrome devra certainement mettre un terme à sa carrière, c’est la dure loi de la boxe.  

Le regretté Tino Rossi nous a fait croire au Père Noël. Ce célèbre germanophile a convaincu des millions de Français que la vie commençait à 60 ans. Brigitte a fait bien plus fort, elle relancé la sienne à 70 ! Finie la Résidence Odette Calfy, elle s’est installé à Miami où elle s’entraîne d’arrache-pied en attendant une chance mondiale.

Son exemple a donné des idées à des milliers de seniors qui désertent les Ehpad en masse, persuadés de retrouver le haut du pavé. Noah a repris le tennis et Hinault le vélo, Prost ne devrait pas tarder à se remettre au volant. Il se murmure qu’ Edouard Balladur reprend la politique pour botter le cul des petits jeunes aux prochaines présidentielles…   

Comentários


You Might Also Like:

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page