Un ptit gars de Bondy a réalisé l’exploit de reléguer Poutine, Manu et le pouvoir d’achat au fond de la classe !
Ce week-end, malgré les débuts de Roland-Garros et du vide-greniers de Pontault-Combault, tout le monde n’avait qu’un nom à la bouche : Mbappé !
La nouvelle de sa prolongation au PSG a vampirisé tous les médias, de TF1 à Radio Courtoisie, en passant par Dorcel TV. A la piscine, à la sortie de la messe, à la pêche ou dans les barbecues, on ne parlait que de ça.
On sait que Messi a été le patron du Barça pendant de longues années, mais pour le PSG, les choses sont claires : depuis samedi soir au Parc des Princes, Kiki a pris du galon.
« Depuis que Kylian a rejoint notre famille, il a malgré son jeune âge accompli des merveilles à tous les niveaux. En prolongeant avec le Paris Saint-Germain, il devient la pierre angulaire du projet du Club pour les années à venir, sur et en dehors des terrains. »
Et tonton Nasser n’a pas lésiné pour s’offrir cette tête de gondole, il a joint le geste à la parole en sortant le carnet de chèques : ce sont environ 500 patates qui vont venir s’amasser dans la grosse tirelire du footballeur. Largement de quoi payer le loyer de son F3 dans le 9-3 et une semaine en pension complète au VVF de Saint-Jean-de-Monts.
Mais l’argent ne fait pas le bonheur, il y a surtout le projet.
Le premier étage de la fusée est le directeur sportif. Le très glamour Léonardo a fait des choix plus que discutables. Mais surtout, il n’avait plus la main sur les « gros dossiers » qui se discutaient au Qatar. Il a été remercié quelques minutes après le dernier match !
Le nom de son remplaçant n’a pas tardé à sortir : il s’agit du Portugais Luis Campos, ami de la famille, qui officiait à Monaco, quand Mbappé y jouait !
Son premier job sera de trouver l’entraîneur, Zidane ayant décliné le poste. Mais Kiki n’est pas seulement doué balle au pied, il en a dans la carafe.
Son oncle Rachid, coach des U 9 de Bondy, est disponible et son profil correspond précisément à la fiche de poste. Il lui suffira de faire jouer son neveu tant qu’il n’est pas blessé. Pour la compo, les changements et l’entraînement, le gamin s’occupe de tout.
Il faudra virer quelques joueurs, notamment ceux qui s’entendaient moyennement avec le Français. Puis pour marquer les esprits, il est important de frapper un grand coup sur le marché des transferts. Ethan Mbappé sera la première recrue : facile, il joue déjà au club en U 17. Afin de ne pas le « griller » à son âge, son salaire ne dépassera pas les 12 millions par an.
Le milieu de terrain renforcé, il faudra réfléchir à l’attaque, avec les départs des Argentins Di Maria et Icardi. Kylian a pensé à un joueur évoluant actuellement en Turquie, Jirès Kembo Ekoko. Un peu moins connu qu’Harry Kane ou Mohamed Salah, le Zaïrois a la chance de bien connaître la famille, Wilfried Mbappé étant son père adoptif. Et puis à 20 millions nets de salaire annuel, c’est moins cher que de débaucher une star de la Premier League.
Pour présider, Kiki avait pensé à Maurice Pichon, grand dirigeant du Bondy FC dans les années 2005/2010. Bonne nouvelle pour Nasser, il devrait garder son poste, car la santé du nonagénaire s’est subitement dégradée après un quatrième AVC.
A quelques mois de sa Coupe du Monde, le Qatar est victime d’une odieuse campagne de calomnie. Ce paisible Emirat est accusé de tous les maux, du sexisme à l’impérialisme, de l’homophobie à l’esclavagisme. Ceux qui profèrent de tels propos feraient bien de la boucler : QSI va bien plus loin que Ségolène quand elle prônait la « Démocratie participative ».
Depuis dix ans qu’ils sont aux manettes, malgré des milliards engloutis, la Coupe "aux grandes oreilles" est une vierge effarouchée qui s’est toujours refusée aux Parisiens.
Donner les clés du camion à Kiki était sans doute le seul moyen de le garder à la maison. La « Maison Blanche » pouvait sûrement lui offrir un paquet d’oseille, mais pas la direction de la boutique.
Au Real, le patron c’est Florentino !
Ça pourrait pourquoi-pas fonctionner, en tout cas ça ne pourra pas être pire que cette année où ce club a touché le fond : un vaudeville invraisemblable avec des cocus, des travelos et des grosses bitures.
Ce club ne fait jamais rien comme les autres grands d'Europe : le Bayern, Liverpool, le Real ou City ne sont pas des théâtres de boulevard. L'institution PSG a sauvé les apparences à quelques mois du Mondial, et côté projet, Mbappé devient le Jordan ou le Lebron français. Deux despotes qui ont glané quelques bagouzes en NBA.
Mais attention, seule la victoire ultime pourra valider ce pari. Dans le cas contraire, l’ambiance risque d’être pesante dans le vestiaire. Personne n’osera l’ouvrir, sous peine de déplaire à Kylian. Un circuit court, sans « balance » qui fasse des mails pour se plaindre à la direction. On imagine Neymar arriver bourré à l' entraînement, ça risque de piquer un peu.
Dans une équipe, chacun sait que tout le monde n’a pas le même statut. C’est même souvent nécessaire pour décrocher un titre. Mais savoir qu’un coéquipier a droit de vie ou de mort sur les autres, on verra …
Les proprios du PSG viennent d’inventer un nouveau concept, la « dictature participative ».
Comments