top of page

LE RENARD DANS LE VESTIAIRE


Maître Messi sur un arbre perché

Tenait en son bec un fromage

Maître Renard, par l’odeur alléché

Lui tint à peu près ce langage

Take your phone

You can take a picture of him

If you want



Il est assez rare de s’esclaffer à la vue d’un tétraplégique sur son fauteuil électrique. A part peut-être ce bon docteur Mengele, bien connu pour son sens de l’humour. Il faut dire que le petit Josef était déjà un sacré farceur dans sa crèche de Guntzbourg en Bavière. A presque 112 ans, le petit Hans Peter se souvient encore de ses deux blagues favorites : mettre de l’eau de javel dans le biberon d’un camarade ou lui introduire des piments dans l’anus.

En revanche, la dyslexie fait partie des petits handicaps qui peuvent faire rire. Que ce soit tonton Maurice qui bégaye devant le gigot dominical ou Vincent Moscato tous les jours sur RMC, leurs bugs égayent largement notre quotidien morose.

Mais passer de Jean-Charles Sabattier et Patrick Guillou à Daniel Bravo, c’est comme se farcir Sim et Patrick Topaloff après un disque de Brel ! Rythme, émotion, culture, connaissance du jeu, analyse, les duettistes germanophiles nous régalent. Dans un autre registre, on peut être impressionné par la verve et les fulgurances baroques du « guide », Omar Da Fonseca.

La notoriété médiatique est souvent un mystère.

On a parfois l’impression que l’évènement se suffit à lui-même, et que mettre votre charcutier aux commentaires n’y changerait pas grand-chose. Toujours est-il que les numéros un sont affligeants, que ce soit sur TF1, M6 ou beIN.

Revenons un peu à Daniel, dont les propos baignent dans un parterre de pâquerettes. Un téléspectateur de plus, comme on en trouve des tonnes devant un ptit jaune au comptoir du café-tabac de la Poste. Ça marche aussi avec la Gare, la Mairie ou le Cimetière. D’une voix aussi monocorde que méridionale, le « petit prince » passe ses matchs à nous décrire ce qu’il voit. Parfois, il se risque à une analyse, la plupart du temps d’une mièvrerie affligeante. Mais son chef d’œuvre, c’est quand Dembélé touche la balle : Ouzemane !

Le Barcelonais a été rebaptisé par Bravo, tandis que Hernandez est devenu Hernandesse ! Une version sudiste de la dyslexie, qui voit les « s » se transformer en « z », et inversement…

Si les Bleus vont en finale, c’est bien lui qui sera derrière le micro, avec son complice Christophe Josse. A moins d’un revival de de France / Allemagne, Jean-Charles et Patrick seront dans leur Mercedes, en route pour aller boire des bières et manger une currywurst dans un bar de Hambourg. Sauf si TF1 leur fait un pont d’or pour remplacer Liza …


Franchement, Bibine sport a mis le paquet pour cette coupe du monde : le casting est impressionnant, la chaine qatarienne a dû sortir le carnet de chèque. Thomas Thouroude, le sublime Darren Tulett, Luis, Florian, Sonny et les autres … n’en jetez plus, il y en a pour tout le monde ! Le mieux étant souvent l’ennemi du bien, on se demande vraiment quel était l’intérêt d’ajouter un croquemort à cette fine équipe. Arsène Wenger n’est plus le sémillant manager des Gunners ! Il semble un peu bouilli, et surtout, il dégage une joie de vivre proche de qui consulte les résultats positifs de sa biopsie hépatique.


Il faut toujours écouter son coach !

Les joueurs saoudiens ont bien fait d’assister à la représentation qu’il leur a donnée à la mi-temps du match contre l’Argentine. Avec traduction instantanée surréaliste d’un anglais savoureux en arabe. Un peu éteints les 45 premières minutes, la soufflante prise à la pause les a galvanisés pour terminer à 2-1.


« Messi, at the middle of the pitch. He has the ball, you stay in front of the defense ! Take your phone, you can take a picture with him if you want ! »


Les yeux dans les verts.

Chemise blanche contre veste Adidas.

Hervé contre Aimé

Le sketch le plus lucratif du monde ! Emoustillé par cette victoire historique, l’Emir leur fera un présent symbolique : une Rolls Phantom par joueur pour un prix modique de 450 000 $ l’unité.

On se rappelle tous d’un face à face Renard / Dupraz qui fleurait bon la testostérone. L’histoire avait retenu le KO de Pascal, la victoire à l’arrach et le maintien d’ETG.

Vendredi dernier, Florian Genton a rétabli une certaine vérité. Il a réalisé un entretien absolument émouvant, dans lequel Hervé Renard a montré une humanité et une dignité hors du commun ! L’histoire ne fait pas forcément le bon choix, on ne retient pas toujours le bon cheval…


Sinon tout va pour le mieux dans la bande à Dédé.

Ils sont un certain nombre à carburer chez les bleus, surtout Kiki qui a tellement pesé sur le match !

Son premier but est un CSC.

Il marque le deuxième du torse.

Il a encore vendangé deux ou trois occaz.

Mais il a montré un engagement et un enthousiasme absolument communicatifs, enchaînant les sprints de la 1ere à la 90e minute.

Giroud n’a pas brillé. Dès le lendemain, on brûle les idoles de la veille.

Certains ont flambé, attention à ne pas les encenser trop vite.

Comments


You Might Also Like:
bottom of page