Il suffit de revoir Vincent, François, Paul… et les autres, pour se rendre compte combien ce pays a changé en un demi-siècle.
On y boit comme des trous et fume comme des pompiers, sans qu’un toubib nous foute la trouille avec le cancer. On peut appuyer sur le champignon et ne pas mettre sa ceinture, sans qu’un flic nous colle une prune. Les féministes sont bien trop accaparées par l’avortement pour harceler les dragueurs lourdingues. Les Français aisés sont plutôt caucasiens, Mohamed Galoul joue l’« arabe de service » dans un rôle de boxeur. Montand, Reggiani, Lualdi, Orsini, les Italiens squattent le haut de l’affiche du film de Sautet.
Ceux qui ont traversé la Méditerranée préfèrent largement la sécurité d’un job à l’usine.
La 2e guerre mondiale s’est mal terminée pour Adolphe, Bénito et leurs amis. Un « rideau de fer » a été tiré entre deux blocs qui se haïssent. Le tiers-monde se partage les miettes à condition de la fermer. En 1955 lors de la Conférence de Bandung, 29 pays font le choix du « ni- ni », ni OTAN, ni Pacte de Varsovie. Aujourd’hui, les pays non-alignés sont plus de 120 !
L’union n’a pas toujours été stable, mais elle fait la force et libère la parole. Le modèle a changé, les colonisés d’antan ne sont plus des marionnettes. Les pays "sous-développés" sont passés "en voie de développement", c’est l’heure de la revanche contre l’ancien monde, celle du Sud Global.
Nino Ferrer, grand politologue à guitare, écrivait ces lignes pleines d’espoir :
Un jour ou l’autre il faudra qu’y ait la guerre
On le sait bien
On n’aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit, « c’est le destin »
Tans pis pour le Sud
C’était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d’un million d’années
Et toujours en été
En France, les « Trente glorieuses » ont pris fin, crise économique et déficit budgétaire de sont invités au bal.
PC, PS et MRG ont signé le Programme commun… le premier choc d’une longue série a fait grimper le prix du pétrole… Giscard est à la barre… Platini enfile ses premiers coups francs à l’AS Nancy Lorraine… le Front national n’est qu’un groupuscule facho disséminé sur les bancs d’Assas…
Les habitants de ce pays sont connus pour être de fieffés râleurs, se plaignant de tout et de son contraire : la pluie et le beau temps… le chaud et le froid… la police et l’insécurité… les impôts et les services publics… la liberté et l’Etat providence…
Chirac avait dégainé sa « fracture sociale » aux élections de 1995, « qui menace -je pèse mes mots- l’unité nationale ». Si le constat est juste, on ne peut pas dire que Jacques ait brillé par ses actes ; pas plus d’ailleurs que ses 3 successeurs. Notre belle devise a du plomb dans l’aile. Alors qu’on peut discuter des heures devant un comptoir de liberté et d’égalité, il faut une bonne dose d’optimisme, ou d’éthanol, pour apprécier la fraternité. Au contraire de l’unité, notre société glisse vers toujours plus d’individualisme, de particularisme, de communautarisme voire de repli identitaire. Religion… statut professionnel… genre… orientation sexuelle… couleur de peau… régime alimentaire… âge… club de foot… tout est prétexte à s’opposer. La moindre frustration provoque des torrents de revendication, de haine et de victimisation qui tournent souvent à la violence. Les cerveaux lessivés sont les friches idéales d’une propagande incessante.
La guerre se fait autant à coup de tweets qu’à coup de roquettes.
En 1987, le Mossad avait donné un coup de mains aux Frères musulmans pour la création du Hamas ! Pour mieux contrôler les Palestiniens pensait-il, comme la CIA avec Ben Laden, ou la France avec L’ayatollah Khomeini… deux humanistes qui ne manqueront pas de renvoyer l’ascenseur à leurs anciens bienfaiteurs…
Le Hamas brasse des milliards, avec lesquels il construit plus d’armes et de mosquées que d’écoles et d’hôpitaux. L’oppression du peuple palestinien est presque une aubaine pour les voisins arabes sunnites. Ils se fichent bien des conditions de vie insoutenables de leurs cousins chiites. Et ça leur permet de diaboliser encore plus l’État hébreux et ses soutiens. Des monstres qui n’ont pas hésité à faire 500 morts en bombardant un hôpital de Gaza. Cet acte odieux a suscité l’émotion de tous… jusqu’à ce que l’on apprenne qu’il n’y avait qu’une dizaine de victimes… dans un parking… par une roquette du Hezbollah !
Israël s’assied depuis longtemps sur les recommandations de la communauté internationale. On ne compte plus les dizaines de violations de résolutions de l’ONU non condamnées par l’occident.
A force de mettre la poussière sous le tapis, les Palestiniens sont devenus les martyrs de ce nouveau monde. Les mouvements islamistes en connaissent un rayon en propagande et en victimisation. Ce 7 octobre, le Hamas a tendu un piège aux occidentaux : la réponse sourde et militaire d’Israël ne va rien arranger. Et pourtant, l’ONU appelait il y a 4 mois à une réconciliation en vue d’un Etat palestinien uni et d’une solution à deux Etats.
Benyamin Netanyahu n’est pas Yitzhac Rabin. En 1992, le 1er ministre israélien signait les accords d’Oslo avec son vieil ennemi Yasser Arafat. La paix devenait possible avec la reconnaissance de l’OLP d’un côté, celle d’Israël de l’autre, assortie du renoncement au recours à la violence.
Le pacifisme de l’ancien leader de Tsahal ne plaît pas à tout le monde, en particulier à son assassin, un extrémiste religieux… juif !
30 ans plus tard, la paix n’est pas au programme, Benyamin n’est pas près de serrer la louche de Mahmoud Abbas. Et sa réponse tout-militaire ne ramènera pas les colombes au Moyen-Orient.
Ni en France où 500 actes antisémites ont été commis ses deux dernières semaines. Si on ajoute les 350 incidents répertoriés durant la minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, on peut se dire que la jeunesse française est unie derrière l’idéal laïque et républicain.
Que faire à part décréter cette « fracture »nouvelle cause nationale, beaucoup plus dangereuse que ne l’était le Covid ?
Kiki et Karim, nos deux icônes nationales, pourraient s'inspirer de Nelson Mandela avant de souffler sur les braises.
Soyez moins cons que certains élus, soyez plus fort que la haine et mettez votre notoriété au service de la paix.
FIN
Comments