JEAN-PATRICK
- 26 janv.
- 2 min de lecture

On s’en délectait d’avance : 19/20 en première période, ça restera au final un 3e non match de cet Euro.
Pour les 2 premiers, l’adversaire y était pour beaucoup, mais là, les bleus l’ont rendu facile. Enfiler 19 perles sur 20 tentatives est une chose inhabituelle : ça ressemble plus à un délayage U13 entre le H et Saint-Fiacre-sur-Maine, plus connu pour ses vignes de gros-plant que pour sa culture handball.
Ça signifie que nos tireurs ont fait les bons choix, que la défense s’est montrée permissive et que les gardiens n’ont pas touché un ballon. Quatre jours plus tôt, les Portugais venaient à bout de redoutables Danois… ceux-là même qui deux jours après dominaient nos Français. En cas de victoire, les hommes de Paulo Pereira auraient eu un pied en demie, ceux de Guillaume Gille un dans l’avion. Malgré l’enjeu, le suspens aura été de courte durée, avec le sentiment que tout était plié… à la troisième minute ; la deuxième période est absolument anecdotique.
En pareil cas , Thomas Ferro Villechaize se devait de ressortir la boite à calembours : Cazarre si tu nous lis, éprouve une fois dans ta vie de la considération pour ce sport confidentiel et convoque le à l’Arcom du Com.
Quand les choses tournent en rond, rien de plus normal que l’esprit s’évade. « Capdevielle » s’est imposé au bout du 10e but encaissé sans le moindre arrêt du gardien portugais.
Quand t’es dans le désert
Depuis trop longtemps
Tu t’demandes à qui ça sert, toutes les règles un peu truquées
Du jeu qu’on veut t’faire jouer, les yeux bandés 1
Une chanson de 1979 que je n’avais pas chanté depuis des décennies ! Incroyable de se souvenir des paroles 47 ans après, c’est la force des grands tubes. Et très heureux de voir qu’à l’instar de l’immense Frédéric Brindelle, notre commentateur est un ardent défenseur de la Chanson Française.
TFV montre parfois de l’emphase et un esprit cocardier. Malgré la tempérance de FXH, il lui arrive parfois de perdre sa lucidité. Zone de Tournat ou flopping de Kounkoud contre le Danemark, c’est son côté Thierry Roland… Ça peut parfois manquer de recul, jamais de bravoure.
On se souvient d’interviews à chaud de Didier Dinart ou Nikola Karabatic un soir de défaite. Il avait eu le courage de titiller ces icônes, là où beaucoup se seraient cachés… ou auraient sombré dans le lèchecutisme.
Bravo pour la mise au point sur l’absence de Dika Mem au micro, c’est clair et honnête.
Sinon, Météo France signale un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Patrux : 1 gros à la mi-temps et 3 petits après le match.
1- Jean-Patrick Capdevielle





Commentaires