top of page

JEAN-LUC ET MARINE (3)



La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a profité d’un déplacement éclair en Israël pour réaffirmer son soutien inconditionnel. "Ce qui est important c’est que les populations civiles, qui sont aujourd’hui à Gaza, soient évidemment le moins possible victimes de ce conflit. Rien ne doit empêcher Israël de se défendre".

Le doigt sur la couture du téléphone, Jean-Luc Mélenchon a vite dégainé sur X : "Voici la France. Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !". Une réaction qui fait bondir la classe politique, excepté sa garde rapprochée… et une droite moyennement républicaine.

Un soutien imprévu lui vient de Jérôme Bourbon, éditorialiste du journal Rivarol, pétainiste assumé condamné plusieurs fois pour négationnisme et antisémitisme : « Jean-Luc Mélenchon […] refuse avec un certain courage, et même un courage certain, de s’aligner inconditionnellement sur l’entité sioniste et de cautionner les crimes abominables commis ces dernières semaines, de manière incessante, par le gouvernement israélien ». Mieux, il compare notre insoumis à un autre grand martyr, Jean-Marie Le Pen, victime, selon lui, d’une « haineuse campagne politico-médiatique » pour avoir qualifié les chambres à gaz de « point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale » en 1987.

Symbole de la classe ouvrière, Marchais avait dû avaler quelques couleuvres avant de signer le Programme commun de gouvernement avec Mitterrand et Fabre, pas les plus grands gauchistes de l’histoire. Mais qui enverra Mitterrand à l’Elysée en 81, après avoir échoué de 400 000 voix en 74, avec 101 propositions précises pour feuille de route…

En 2017, Méluche échoue d’assez au 1er tour des Présidentielles.

Rebelote 5 ans plus tard, où il vient lui-aussi mourir à 400 000 voix de sa chère Marine. Le soir même, digne et solitaire, ses adieux déchirants émeuvent la France entière, souhaitant à ses successeurs de faire mieux que lui ; même pas un léger regret concernant les 800 000 électeurs communistes … Ce retrait de la vie politique sera de courte durée, plus bref encore que ceux de Valls ou Sarkozy. Deux semaines plus tard, il révolutionne les institutions de la 5e République : Jean-Luc ne sera pas Président, mais il sera Premier ministre ! C’est lui qui gouvernera, faisant de Manu un fantoche. Comme Chirac avec Mitterrand, puis Jospin avec Chirac. Une époque pas si lointaine où il portait haut les couleurs du PS, une rose à la boutonnière…


Pour 2027, la Nupes sera son programme commun.

Mais attention, le grand soir a toujours été un point de discorde entre révolutionnaires et réformateurs, qui pourtant veulent à peu près la même chose. Dans les années 80, Karl Marx a été à l’origine du divorce, 40 ans après, c’est Mahomet qui s’en charge.

L’Union Populaire se fissure, la plupart des leaders PS, PC et écolos sont atterrés par certaines réactions qui nient tout terrorisme dans la tragédie du 7 octobre. Mais pas seulement, Ruffin, Autain, Corbière et Garrido grincent des dents. Un noyau dur semble se recroqueviller autour du « leader Maximo », Bompard, Panot et Obono balancent des tweets en faveur du Hamas, instrument de la résistance palestinienne.

Il se dit souvent que Mélenchon serait le dernier représentant d’une race en voie d’extinction : celle des hommes politiques lettrés et cultivés. Un côté sanguin l’empêche parfois de se contrôler, mais il sait pertinemment ce qu’il dit. Il est impensable qu’il choisisse certains mots par hasard. Nazisme, résistance, génocide… certains sont lourds de sens et font référence à une période précise de l’histoire.

Alors pourquoi les employer ?

En tout cas rien d’électoraliste, personne ne peut y voir la moindre volonté de rallier des voix en prévision de 2027 !

Jean-Luc n’est pas un démago, jamais il ne s’abaisserait à faire comme Jean-Marie quand le vieux borgne surfait sur la vague de l’insécurité…

Dans les années 80, certains cadres du Front national avaient la main leste.

Ils ne voyaient pas qu’il y avait de mal à la lever à 45° après un p’tit shot de schnaps. Ni à s’offrir une virée entre amis pour sympathiser avec les ratons et les PD : ce n’est pas parce qu’on a une batte qu’on est obliger de jouer au base-ball.

La justice n’a pas d’humour, son président-fondateur a été condamné plus de 20 fois : violences, propos racistes, homophobes, provocation à la haine et à la discrimination, injures publiques, antisémitisme… Un sacré palmarès dans lequel il n’y a pas de jaloux.

Les homos :

« la pédophilie a trouvé ses lettres de noblesse dans l’exaltation de l’homosexualité ».

Les musulmans :

« Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux… »

Les juifs :

« Durafour crématoire » est une vanne que le juge n’a pas apprécié à sa juste valeur ; six des condamnations de Jean-Marie Le Pen concernent les chambres à gaz décrites comme un « détail de l’histoire ».


Au début, il se vantait de gagner ses procès en considérant les prétoires comme une arène politique. Avocate, sa fille Marine donnait parfois un coup de main à ses conseils. Et puis la roue a tourné, le vieux lion s’est mis à perdre ses procès. Sa chère fille en a eu marre, elle l’a écarté de la direction du parti.

Contre toute attente, le patriarche s’était offert une finale en 2002 durant laquelle le grand Jacques l’avait nettoyé. La chair de sa chair vient d’en enquiller deux, la troisième a de fortes chances d’être la bonne.

Le plafond de verre a été brisé… les quelques fachos qui restent sont rôtis… le Front est devenu le Rassemblement… Marine prospère… Jordan séduit… la normalisation est en route, aux antipodes de la transgression permanente de l’ancien leader…

La communauté juive de France a forcément mieux accueilli la déclaration de soutien sans réserve à Israël que celles moins bienveillantes de Mathilde Panot ou Danièle Obono. Des élus RN ont même participé à la « marche de solidarité » organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France, sans être hués. Imaginons une seconde l’émeute qu’aurait provoquée Jean-Marie s’il était venu manifester avec ses amis juifs !


Un peu de récupération ne fait de mal à personne.

Réfléchir de façon apaisée à ce qu’est le monde et à ce qu’on aimerait qu’il devienne est moins facile… et rapporte moins de voix aux élections.

Le conflit israélo-palestinien n'est qu'un prétexte pour se partager le gâteau, les stratégies sont claires. A Marine la classe moyenne, à Jean-Luc les quartiers. A ce jour, la rassembleuse est en avance sur l'insoumis, les Français la considèrent de moins en moins comme un danger pour la démocratie; et lui de plus en plus.

On comptera les points en 2027, à moins que le Grand Soir…


( A SUIVRE… )


Commentaires


You Might Also Like:
bottom of page