top of page

IMPOSSIBLE N’EST PAS CUBAIN


 « Le capitalisme sacrifie l’Homme… Le communisme sacrifie les droits de l’Homme. »

C’est pas moi qui le dit, c’est Fidel Castro.

Son bilan est contrasté, mais n’est-ce pas la raison d’être d’un tel exercice ?

 

Plutôt conciliante au départ, la CIA a tout fait pour lui savonner la planche. Embargo, mycète du tabac ou smut de la canne à sucre entre autres amabilités, Fidel a survécu à 638 projets d'assassinats, un record du monde. De 1959 à 2000, chaque président y est allé de sa tentative : 38 sous Eisenhower, 42 sous Kennedy, 72 sous Johnson, 184 sous Nixon puis Ford, 64 sous Carter, 197 sous Reagan, 16 sous Bush et 25 sous Clinton, le cowboy d’Hollywood est celui qui aura le plus dégainé son colt.

L’économie a été nationalisée, tout le monde a pu s’instruire et se soigner, un peu moins se remplir la panse. Enfin le peuple, parce que d’ex-fonctionnaires ont estimé la fortune du Líder máximo à 900 millions de dollars en 2006. Celui-ci a démenti et annonce ne gagner que 900 pesos (40 $US) par mois.

 

« Je ne suis pas né totalement pauvre. Mon père possédait des milliers d'hectares de terre. À la victoire de la révolution, toutes ces terres ont été remises aux paysans. […] Toute ma fortune, M. Bush, tient dans la poche de votre chemise ! »

 

Il déclare à tout va habiter une humble cabane de pêcheur. L'un de ses anciens gardes du corps, Juan Reinaldo Sánchez, n’a pas la même notion de la modestie. Il décrit une propriété luxueuse s'étendant sur deux îles reliées par un pont, entourée d'un périmètre délimité ultra protégé, avec piste d'hélicoptère, restaurant flottant, et zoo marin. Il affirme également que Castro participait pour des raisons stratégiques à des trafics de cocaïne aux États-Unis desquels le régime se gavait.

 

Le Cubain crève la dalle au soleil et se sape rarement chez Saint-Laurent. S’il l’ouvre un peu trop, il part méditer dans un camp de « travail et de rééducation ». La misère est moins pénible au soleil, mais on cavale plus vite quand on a le ventre vide : s’il veut étudier ou faire du sport c’est une autre histoire, tout sera fait pour qu’il réussisse…

 

Quand Juantorena foule la piste, le divin s’invite au stade. Il faut avoir vu l’élégance et la puissance de sa foulée, son port de tête pour comprendre qu’Alberto est assis à la même table que Jordan et Federer : celle des artistes. 

Et des artistes qui gagnent puisqu’à ce jour, il reste le seul athlète à avoir réussi le doublé 400-800 aux Jeux. Au-delà de cette absurdité physiologique, ce gars n’avait jamais dépassé le tour de piste avant début 76… quelques mois avant Montréal… comme si quelqu’un commençait le 7 en 2024, avant de décrocher l’or à Paris.

 

Avec plus de 300 victoires en amateur, Teófilo Stevenson est un des plus grands poids lourds de l’histoire. Fidèle à la révolution cubaine, il refuse le million de dollars qui lui est offert pour affronter Mohammed Ali. Il est trois fois champion olympique de 72 à 88, et l’aurait sans doute été une quatrième sans le boycott de Los Angeles en 84.

 

Le poids lourd Félix Savón a gagné 360 combats amateurs. Comme son illustre aîné, il s’est offert trois médailles d’or consécutives 92, 96 et 2000, et accessoirement 6 titres mondiaux. Le boycott de Séoul en 88 l’en a également privé d’une quatrième. Ses convictions révolutionnaires l’ont lui-aussi amené à refuser une offre de 10 millions, pour affronter Mike Tyson.

 

Le copié/collé est remarquable, mais quelqu’un a fait encore plus fort…

Le lutteur Mijaín López Núñez est comme ses compatriotes un fidèle du régime admirateur de Castro. Il a été 4 fois porte-drapeau mais surtout, c’est le seul athlète de l'histoire moderne des Jeux à avoir remporté cinq médailles d’or individuelles en cinq olympiades consécutives. Deux de plus que Teddy…

A Paris, c’était son dernier combat.

 

Devant les caméras du monde entier, le colosse s’est déchaussé et a laissé ses chaussures au centre de la palestre.

La fête est finie, Fidel n’est plus là pour le décorer. Le député Núñez va tranquillement rentrer sur son île pour siéger à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire.

 

 

Comments


You Might Also Like:
bottom of page