ET LE VENT TOURNAT
- 23 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.

Dès que le vent soufflera
je repartira
Dès que les vents tourneront
nous nous en allerons 1
Une victoire française en finale du dernier Euro, une grosse défaite aux JO, une autre en finale du Mondial 2023 ; un France-Danemark est ce qui se fait de mieux sur la planète hand. Hansen n’est plus là pour nous matraquer, mais Gidsel a pris le relais…
Ce n’est certes pas une grande finale, mais affronter 15 Vikings en mission est plus qu’un simple test. La Jyske Bank Boxen de Harning est une bombonera de 13000 âmes en ébullition, avec à peine quelques taches bleues égarées dans un océan rouge.
Cueillis ici même 29-31 par les trouble-fête portugais - 18 buts de frangins Costa ! -, les Scandinaves n’ont pas le droit de perdre s’il veulent voir les demies.
Après 3 premiers matchs plutôt « offensifs », les tricolores retrouvent leur vertus défensives. La première mi-temps est exemplaire, Bolzinger dans la cage et Konan sur le terrain se rappellent au bon souvenir de leurs glorieux aînés. 12-11 à la 30e, les Danois sont muselés : Karl et Ludovic font le ménage, Charles régale avec 6 arrêts. Seul problème, les deux fois 2 minutes de notre défenseur exclusif !
La deuxième période sera d’un tout autre registre, avec au final un 21-17 pour les rouges.
Mem + Prandi = 4/13, l’équation n’est pas facile à résoudre. Guillaume Gille envoie Richarson et Briet qui font du bon boulot, Minne signe un magnifique 7/8 au tir.
26-24, 52e pour les bleus, on se dit que ça pourrait sentir bon tant l’attaque se promène, avec un Tournat irrésistible.
26-26, 53e après la seule erreur de Minne puis 26-27 après un zone de Tournat.
27-27, but de Tournat. Thomas Villechaize le signale à juste titre :
- 3/3, quelle entrée de Nicolas Tournat, un des meilleurs pivots d’attaque du monde !
Un but d’Anderson, un pastis sur Briet, un but de Pytclick, un 7m de Descat, 2 buts de Gidsel un de Mem, le 32e des Danois est anecdotique.
Au delà du factuel, des détails ont pesé dans la balance.
- Emil Nielsen a fait 5 arrêts, Bolzinger et Débonnet 1 chacun.
- Menacé d’une 3e exclusion, Karl Konan a levé le pied. Les adversaires en ont bien profité, Gidsel a été décisif en plantant les 29 et 30e pions de son équipe.
- Tournat a été parfait… avant de disparaître sur le banc à la 56e ! Certainement une réponse tactique aux engagements rapides.
- Temps mort à la 59e : qui annonce le système ?… Aymeric Minne, qui 20 secondes plus tard… rate son seul shoot de la mi-temps. Ça ne vous rappelle rien ?
Cette équipe est séduisante, Guillaume Gille semble avoir gagné en maturité, on sent qu’elle n’est pas loin du top. Mais attention à la pression, il faut maintenant faire preuve de caractère et parfois d'un brin de malice : une défaite et c’est le retour au bled !
Il est fier mon navire
Il est beau mon bateau
C’est un fameux trois-mâts
Fin comme un oiseau
Tabarly, Pajot
Kersauson et Riguidel
Naviguent pas sur des cageots
Ni sur des poubelles 2
Aucun rapport avec le handball…
1, 2 : Renaud Séchan





Commentaires