top of page

ENTRE CHEVRE ET MOBYLETTE

  • 18 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv.

Les Bleues étaient de sacrées mobylettes.


Fleuron de Motobécane, elles régnaient en maîtresses sur l’asphalte avant que Peugeot ne sorte son 103. Par temps humide, il fallait parfois déclipser l’antiparasite et nettoyer la bougie pour démarrer un moteur qui hoquetait ou toussotait avant de ronronner. Sinon il y avait la manière forte, un bon coup de saton dans le carbu…


8-10 à la 14e minute contre l’Ukraine, les Bleus ont eu du retard à l’allumage. Coach Guillaume range la bécane au stand, recadre les troupes et fait 6 changements. Mais c’est bien Captain Ludo qui met un bon coup de lattes pour démarrer la machine : le coup de gueule du Barcelonais porte ses fruits… 24/12 à la mi-temps, leurs adversaires ont encaissé un 16 à 2, autant dire une correction ! Score final : 46/26, pas grand-chose à dire…

On le sait, ce ne sont pas les matchs les plus faciles à commenter, Thomas et Zouzou s’en sortent bien… et sans un calembour, ou alors j’étais aux toilettes. Ça aurait pu être un petit tour au frigo si je ne m’étais pas soumis au diktat du Dry January . Pour meubler, rien de bien méchant : une fixette sur l’Alsace et une piqûre de rappel géopolitique sur la guerre en Ukraine.


Côté handball, Aymeric se soigne … tout le monde joue… nos gardiens enquillent les arrêts… Melvyn termine Player of the Match sans rater un péno… L’autre Aymeric et Wallem croquent la vie… et ratent leur premier tir, il fallait bien que ça arrive un jour.

Côté plateau, plus de Niko !

L’idole n’était peut-être pas disponible, ou alors, Bein n’avait pas le budget ? S’il fallait virer Titi ou Daniel pour libérer une place, lequel choisiriez-vous ? Ou alors le gars est si cher qu’il faudrait virer les 2 ? On reverra sûrement l’aîné des Karabatic plus tard, ou sous d’autres cieux …


Marie paraît plus sage que jeudi dernier, juste le sentiment qu’elle lutte pour ne pas éclater. Comme quelqu’un qui souffre mille maux pour étouffer un fou rire lors d’un enterrement. Nikola la faisait rigoler ou alors, la présentatrice nous fait l’honneur de lire cette modeste chronique ?

Elle se tient à carreaux avant le match, à la mi-temps, avant de bêtement craquer ensuite, en 2ou 3 occasions.

Les poules gloussent tandis que les dindons glougloutent. On dit aussi qu’elles caquettent, quand elles sont contentes de vous voir ! La pie jacasse, quant à la chèvre, elle bêle. La tronçonneuse vrombit quand la pétrolette pétarade… Définir un tel ricanement n’est pas chose facile, même à coup de métaphores animalières ou mécaniques.


Il n’est pas interdit de se marrer à la télé, certains fous rires sont même restés célèbres. Par contre, je ne suis pas fan d’un rire systématique, nerveux et il faut bien dire un peu sot. Presque agacé, on n’écoute pas une émission pour subir quelqu’un qui s’esclaffe toutes les 3 minutes. D’autant que cette personne ne le fait pas quand elle présente la NBA : l’aspect « à la bonne franquette » du handball ?

Marie, si tu nous lit, je te suggère de prendre une leçon de nombrilisme en écoutant Marion Bartoli à 19H30 sur RMC. Elle est moins sonore quand elle jacasse, par contre elle est plus régulière, elle se lâche toutes les 2 minutes.

Heureusement, il y a les pubs pour respirer un peu !.  


Commentaires


You Might Also Like:

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page