Le siècle des Lumières nous a donné Montesquieu, Diderot, Voltaire et quelques autres, mais aucun n’a brillé de mille feux comme le fit BHL dans Apostrophes, le monument littéraire des années 80. Il fallait voir les envolées lyriques de ce beau gosse en moule-bite noir et chemise blanche pour le croire. On peut très bien vivre sans avoir lu les lettres persanes, de l’Esprit des Lois ou Candide, mais quitter ce monde cruel sans avoir vu Bosna ! ou Le Jour et la Nuit… surtout si on aime bien Alain Delon.
Le XXe siècle tient son philosophe, il pourrait bien en être de même pour le XXIe ! Mbappé est né en 1998 à Paris, puis a grandi à Bondy. Entre foot, rap et cannabis, le petit Kylian fait le bon choix, celui de chausser les crampons. En 2016 il explose à Monaco avant de rejoindre le PSG en 2017. Facteur X de la Coupe du Monde 2018, il contribue largement au deuxième titre français.
Irrésistible balle au pied, le jeune homme se montre brillant devant les micros :
« T’as l’âge ou t’as pas l’âge, ça veut rien dire ça. Si t’es bon, t’es sur le terrain, t’assumes. Si t’es pas bon, tu restes sur le banc et tu regardes les autres ».
Clair et net, il n’y rien à ajouter ! Le petit n’est seulement lucide, il fait preuve d’un caractère bien trempé :
« Moi tu me parles pas d’âge… tu me parles de football et de niveau ».
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il joint le geste à la parole. Pire, il affole les compteurs parisiens durant 7 saisons avec 256 buts et 96 passes décisives en 306 matchs ! Si on ajoute ses 48 buts et 30 passes décisives en bleu, on est clairement face à un phénomène statistique qu’on avait jamais vu chez nous.
Au printemps 2022, une série au suspens insoutenable tient le pays en haleine : signera signera pas ?… la question taraude tous les foyers, le président lui-même y met son grain de sel. En mai, tout le monde respire, il prolonge et enquillera les patates à s’en faire péter la panse. Avec 8 pions en coupe du Monde, il passe tout près d’une deuxième étoile qui aurait fait de lui LA légende tricolore.
Kiki est plus qu’un sportif.
Mohamed Ali refusait la guerre du Vietnam, lui préfère bouder dans sa chambre pendant une séance de shooting pour Coca, Uber Eats et Volkswagen. Question d’éthique, pas question d’associer son image à un vulgaire vendeur de burgers ; mais pas seulement, l’idole demande à ce qu’une partie de la caillasse soit reversée au foot amateur. Se rappeler d’où on vient est toujours sain, même quand on a quitté son F4 au bord de l’A86 pour un modeste 650 m² dans le XVIe.
Loin du footeux décérébré, Kiki est intelligent et engagé dans les débats de son temps. Plusieurs salariés y travaillent à plein temps, il cultive son image comme Voltaire le faisait avec son jardin. En juin 2023, un adolescent de 17 ans est tué au volant d’une voiture de sport par un tir policier à la suite d’un refus d’obtempérer. Ce fait divers dramatique met le feu aux poudres dans nos banlieues, Mbappé dégaine courageusement son téléphone pour un tweet bouleversant qui fera pleurer dans les chaumières :
« J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti trop tôt ».
Le flic a parfois la gâchette facile, 39 personnes en 2022 pourraient en témoigner si elles étaient encore de ce monde. Il faut dire que 15000 policiers ont été blessés en 2023… 9 ont été tués… et pas toujours par l’arme d’un autre ! Bref, chacun sait que le flic n’est toujours un modèle de cosmopolitisme.
Mais un petit ange roule plus souvent en Dacia Sandero ou en vélo électrique que dans une A45 AMG de 381 cv.
Le gosse de Bondy a beau crouler sous une montagne d’oseille, sa France reste celle de la diversité…
Après l’épisode inhumain du loft, l’insatiable buteur s’est remis à enfiler les perles. Bredouille à l’Euro 2020, il a remis la machine en route et fond sur Thierry Henri et Olivier Giroud. Le robot perd son âme et procure de moins en moins d'émotion à un public dont il s'éloigne. Moins irrésistible et instinctif que par le passé, il va moins vite et se complique la vie, au point de parfois s’emmêler les crayons. Côté melon, ça commence à peser, le footballeur pétillant qu’il était est devenu un sacré casse-burnes.
Il n’en reste pas moins un citoyen impliqué dans la vie démocratique de son pays :
« On est dans un moment très important de l’histoire de notre pays. J’ai envie de m’adresser à tout le peuple et surtout à la jeune génération. Les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J’invite tout le monde à aller voter. J’espère que ma voix va porter un maximum. On a besoin de s’identifier aux valeurs de notre pays qui sont des valeurs de tolérance, de respect. Chaque voix compte, j’espère qu’on va faire le bon choix, et j’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet ».
On franchit encore un cap. Le lyrisme est gaullien, l’appel du 4 juillet est entré dans l’histoire !
Un Euro pourri et un transfert au Real plus tard, Kiki n’a toujours pas décroché sa charrette. Comme il se doit, le capitaine exemplaire prend la parole en conf de presse avant France Italie :
« Je suis à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne constate plus. Je viens, je joue, j’essaye de faire de mon mieux, d’aider l’équipe. Ce que pensent les gens est le cadet de mes soucis. Nous, on essaye toujours de donner le meilleur d’entre nous ! »
On vit une époque formidable, on a les philosophes qu’on mérite.
En 1971, BHL avait fini 8e à l’agrégation de philo à Normal Sup ; Kiki a brillamment décroché son Bac STMG au rattrapage…
Les deux affichent un certain mépris pour un peuple dont ils se nourrissent. Attention Kylian, ça commence à se voir.
Comments