top of page

5 DEMIES, L'ADDITION


Le Covid est une grippette qui a fait à peine 112 000 morts en France.

Et dire qu’il existe des complotistes pour oser affirmer que l’alcoolisme est un fléau ! Alors qu’il en a fait trois fois moins que le célèbre virus ; sans parler de son rôle décisif dans la socialisation et la hausse de la natalité.


Si certains s’envoient des Sex on the beach au bord de la piscine, d’autres dégustent des magnums de Villageoise sur un trottoir près de Gare de Lyon.

La diversité, c’est ce qui fait la magie d’une pratique que des addictologues en mal de reconnaissance ont le toupet de définir comme une maladie.


De nos jours, amener son pack de Kro au stade est devenu plus difficile que de se rincer le gosier devant sa téloche 123 pouces à écran circonflexe. Ça tombe bien, pour mes 13e JO, j’avais prévu de ne pas aller au Japon.

Teddy, Clarisse, Kéké- la- braise et les autres n’auront pas œuvré pour la santé de nos foies.

Mais là, trop c’est trop !

En ce jeudi 5 août, il va falloir s’enquiller trois demies, sans compter les deux qui nous attendent demain !

Par le passé, la Russie et la CEI avaient fait mieux, mais pour nous humbles Français, c’est historique et quasiment irréel, tant la préparation pharmacologique de ces ex-pays de l’Est était révolutionnaire.


Si les quarts sont à ne pas perdre, les demies sont vraiment des matchs à gagner : vous le faites, et vous êtes sûrs de rentrer à la casbah avec une breloque.

Mais le pire dans cette histoire nippone, c’est que les cinq ont une chance d’aller en finale !

Le hand masculin va le faire, même avec une cagoule sur les yeux, une main dans le dos et en tongs.

Pour le volley c’est 50/50, comme pour les basketteurs s’ils maîtrisent le phénomène Doncic : excusez-moi pour les accents, je ne sais pas le faire sur cet ordi.

Pour les filles, c’est du 60/40, et peut-être 10 de mieux pour le basket.


Une blague qui pourrait coûter cher au contribuable, quand on sait que les médailles rapportent respectivement 65 000, 25 000 et 15 000 euros, sans compter les primes versées par les fédérations.

Le judo et l’escrime ont cartonné, heureusement que la boxe et l’athlé ont fait le métier pour ne pas creuser un déficit national assez profond comme ça.

Et là on parle d’équipe, avec 15 pique-assiettes par collectif, sans compter le coach, l’adjoint, le médecin, le kiné, l’attaché de presse et celui qui porte les sacs.

Dans le pire des cas, 5 titres, la note serait d’environ 10 patates !

Ce que touche Neymar en trois mois, alors que le plongeon sur gazon n’est même pas sport olympique.

Une broutille, quand on sait qu’une fameuse grippette en délestera le budget de l’Etat de quelques centaines.

De milliards.

Après les cinq demies, on espère déboucher le champagne ce weekend.

5 coupes ou 5 bouteilles, qu'importe le flacon pourvu qu'ait l'ivresse.

Avec modération !

Kommentarer


You Might Also Like:
bottom of page