UN INNOCENT DERRIERE LES BARREAUX
- Admin
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture

Quel est ce pays
Où frappe la nuit
La loi du plus fort ?
Sarko
Libre dans sa tête
Derrière sa fenêtre
S’endort peut-être 1
Un pâle soleil d’automne réchauffe à peine ce trottoir du XVIe arrondissement. En cette triste matinée d’Octobre, deux fils au cœur brisé ont convié des proches à venir soutenir ce père anéanti par une justice absurde. Dans quelques minutes, le pauvre homme se constituera prisonnier et ira croupir dans les geôles torrides d’une République qu’il a servi avec tant d’abnégation.
Des larmes, des mots, des chants, l’émotion est palpable; cet innocent qu’on embastille reste digne au bras d’une femme qui le dépasse d’une bonne tête.
Nul besoin d’en rajouter, il suffit de partager l’émotion d’un brillant essayiste, Louis Sarkozy : « Père est le symbole même de la résilience sacrée, sans concession ni déshonneur. Il affronte les injustices avec virilité et pudeur sans se détacher d’une réalité qui nous fuit. Nelson Mandela aurait probablement beaucoup appris à ses côtés ». En lisant ces lignes touchantes, on est sûr que dans 27 ans, ce martyr pardonnera à ses juges sanguinaires quand il sortira de prison. Victimes eux aussi de l’acharnement judiciaire, Isabelle et Patrick Balkany n’ont pu retenir quelques larmes vite absorbées par le bitume parisien.
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, est un personnage important de l’État. En tant que boss de l’administration pénitentiaire, ce poids lourd du gouvernement a le pouvoir de visiter n’importe quel prisonnier dans n’importe quelle prison. Humaniste reconnu, Gérald Darmanin avait programmé de saluer Marcel B., au frais 5 piges à Fleury-Mérogis pour quelques câlins inappropriés dans le métro.
Libre dans sa tête, notre ancien président l’a toujours été, seulement voilà, Michel Berger est un fieffé menteur. Dès sa première nuit derrière les barreaux Nico a du mal à trouver le sommeil malgré la dégustation de deux bouteilles de Mouton Rothschild 67, l’année de naissance de sa chère Carla. Il préfère la Romanée Conti, mais son sommelier lui a formellement déconseillé : un Pauillac, ça passe beaucoup mieux avec le tournedos Rossini que lui a mitonné son chef cuistot. Il faut dire que ses voisins sont des petits plaisantins; non contents de pouvoir le savonner sous la douche, ils ont décidé de l’accueillir avec bienveillance dans son nouveau palais.
- La chatte à ta mère
- Sarko on va te niquer, on va venger Kadhafi
Pas facile de sombrer, il aurait tant apprécié que Carla lui entonne une comptine, sa gâterie favorite.
Face à tant d'irrespect, Gérald se devait d’évaluer le risque encouru par un des 85 000 citoyens français au gnouf. Comme la plupart des 84 999 autres, Marcel B. n’a jamais eu de chauffeur, de secrétaire, de maître queux ni de gardes du corps. Mais s’il ne prend plus le métro, ce petit veinard a plein de nouveaux amis qui le comblent de câlins… lui qui aime tellement ça.
Dans quelques semaines, Gérald, Carla, Pierre et Louis, les époux Balkany et quelques autres seront là sur le trottoir de la Santé pour fêter la sortie de leur champion.
Comme chacun sait, les détenus ont tous un portable. Marcel pourra facilement prendre rendez-vous sur Doctolib avec le docteur Simon, proctologue dans le XVIIe arrondissement : première disponibilité le 14 avril 2029, soit une semaine après sa sortie.
1- Michel Berger, à un mot près







Commentaires